Le Rucher Saint François
J’ai travaillé de nombreuses années en tant que salarié dans l’arboriculture fruitière, cultivant essentiellement des pommes, prunes ou kiwis. Au cours de cette expérience, il m’arrivait de me porter volontaire pour aider des apiculteurs à décharger et installer les ruches pour la pollinisation des vergers et ensuite à les enlever. Je me souviens avoir travaillé dans les rangs d’arbres fruitiers et être « tombé nez à nez » avec des essaims posés toujours à des endroits surprenants : telles ont été mes premières expériences avec les abeilles et le monde apicole. Plus tard, au cours d’une formation adulte effectuée dans le cadre de mon métier, je devais faire un petit exposé sur un thème de mon choix. J’ai choisi l’apiculture.
Il y a quelques années de ça, j’ai fait le choix d’arrêter l’arboriculture fruitière en douceur, ce qui m’a laissé du temps pour démarrer une petite activité apicole et pouvoir la développer. Cette transition m’a permis de réaliser un très vieux rêve : devenir chef d’exploitation et surtout travailler pour ma famille et moi.
Pourquoi avoir choisi rucher Saint François comme nom de l’entreprise ? Ce choix est venu tout naturellement. Saint François d’Assise est proche de la nature, des personnes et de Dieu, précurseur de l’écologie intégrale. C’est aussi pour moi, quand elle se présente, l’occasion de témoigner de ma foi catholique et, si le dialogue se poursuit, de dire que je suis diacre permanent.
Le rucher saint François est aussi placé sous la protection de saint Ambroise de Milan, saint patron des apiculteurs ( évêque et docteur de l’église au IVème siècle).
Au long de ce chemin, j’ai rencontré beaucoup d’apiculteurs et apicultrices passionnés qui, chacun à sa manière, transmettent une partie de leur expérience. A leur suite, je suis moi-même actif selon ma disponibilité au sein de GDSA (Groupement de Défense Sanitaire Apicole) de notre département.