Le miel dans tous ces états

Protinus aerii mellis caelestia dona exsequar […] Admiranda tibi leuium spectacula rerum dicam.

Je vais maintenant chanter ce cadeau des cieux, le miel aérien. Je te montrerai dans de petits objets un spectacle admirable.

 Virgile, Géorgiques, IV

Une abeille qui butine

Virgile commence par ces vers le chapitre 4 des Géorgiques qu’il consacre aux abeilles, peuple industrieux et étonnant qui fabrique ce nectar divin dont l’auteur latin fait l’éloge. Il rappelle la taille microscopique de ces animaux au regard du macrocosme de l’univers. Et pourtant, à travers des passages épiques et bucoliques, il en fait des merveilles de la ntent de ça de là les fleurs ; mais elles en font après le miel qui est tout leur ; ce n’est plus thym, ni marjolaine ; ainsi les pièces empruntées d’autrui. » Essais) ou des expériences poétiques, l’essence de la vie et de la mort pour Rainer Maria Rilke (« Nous sommes lesature, ouvrières et guerrières qui offrent aux hommes leur doux miel. L’humanité est fascinée depuis des millénaires par cette riche substance : synonyme de sagesse dans la Bible (« voyez donc comme mes yeux se sont éclaircis, parce que j’ai goûté un peu de ce miel. », Samuel, 14, 29) et de la Terre Promise (« dans un pays où coulent le lait et le miel », Exode, 3, 8), de l’intelligence humaine capable de former son propre jugement chez Montaigne ( « Les abeilles pillo abeilles de l’Univers. Nous butinons éperdument le miel du visible pour l’accumuler dans la grande ruche d’or de l’invisible. »).

Le miel est encore aujourd’hui un doux trésor et les bienfaits de ce nectar sont reconnus par tous : antibactérien, antiinflammatoire, antioxydant, il est un véritable remède contre les maux ; ses vertus énergétiques permettent de prévenir les maladies et d’être en bonne santé ; sans oublier les recettes succulentes que permettent la variété et la richesse de ses saveurs ! D’autres produits de la ruche comme le pollen, la propolis et la gelée royale constituent les trésors issus de la ruche. N’est-il pas incroyable que malgré toutes les avancées scientifiques et médicales, ce nectar naturel reste un produit si essentiel utilisé par les hôpitaux, les sportifs ou mangé pour notre plus grand plaisir ?

Vendeur de miel - Alexis le Rossignol

L’ABEILLE

Seigneur, préservez-moi, préservez ceux que j’aime,

Frères, parents, amis, et mes ennemis même

Dans le mal triomphant,

De jamais voir, Seigneur, l’été sans fleurs vermeilles,

La cage sans oiseaux, la ruche sans abeilles,

La maison sans enfants!…

 

O vous dont le travail est joie,

Vous qui n’avez pas d’autre proie

Que les parfums, souffles du ciel;

Vous qui fuyez quand vient décembre,

Vous qui dérobez aux fleurs l’ambre

Pour donner aux hommes le miel…

 

Victor Hugo